Date de
naissance : 1er
mai 1927
Date de
décès : 31
juillet 2004
Nom : Laura Trombetti
BIOGRAPHIE :
Laura
Trombetti voit le jour le 1er mai 1927, à Casalecchio di Reno, dans la banlieue de Bologne, en
Italie. Elle débute sa carrière artistique, au début des années cinquante,
comme chanteuse de jazz et d’œuvres dites «intellectuelles» dans plusieurs
cabarets romains. À cette époque, elle rencontre le poète Pier Paolo Pasolini qui restera son plus
fidèle ami.
Remarquée
par Federico Fellini, Laura Betti débute au
cinéma sous sa direction, en 1959, dans «La douceur de vivre» aux côtés de Marcello Mastroianni et d’une pléiade de
stars internationales. La même année, elle participe au film de Roberto Rossellini «Les évadés de la nuit».
Laura est révélée par son ami Pier Paolo Pasolini dans une série de films à
sketches puis dans «Œdipe Roi» (1967) avec Silvana Mangano. En 1969, le cinéaste
lui offre l’un des rôles principaux dans «Théorème», une comédie dramatique où l’on voit tous les membres d’une famille bourgeoise
succomber au charme d’un étrange visiteur, interprété par Terence Stamp. Le film est un succès
et va vite devenir culte. La formidable prestation de Laura est récompensée
d’un prix d’interprétation à la Mostra de Venise.
La
décennie suivante, Laura Betti reste fidèle à Pasolini avec «Les contes de
Canterbury» et «Salo ou les 120 jours de Sodome», mais elle tourne aussi sous
la direction de plusieurs grands réalisateurs italiens ou français, parmi
lesquels: André Téchiné pour «Paulina s’en va» (1970); Marco Bellocchio pour «Au nom du père»
(1971) et «Viol en première page» (1973); le maître de l’horreur Mario Bava pour «La baie
sanglante » (1971); Bernardo Bertolucci dans «Le dernier tango à
Paris» (1972) où ses scènes seront hélas coupées au montage, «1900» (1975) et
«La luna» (1978); Mauro Bolognini dans «La grande
bourgeoise» (1975) et enfin Jacques Deray dans «Le gang» (1976) et
«Un papillon sur l’épaule» (1978). En 1979, le Festival de San Sebastián la sacre meilleure actrice pour son très beau
rôle de Madame Bondi dans «Il piccolo
Archimede» de Gianni Amelio.
Les
années suivantes, Laura Betti privilégie le théâtre et l’écriture. Elle signe
des textes pour la radio et la télévision, mais aussi plusieurs pamphlets
politiques. Pour le cinéma, elle revient occasionnellement devant les caméras,
pour des petits rôles, dans des films de plus ou moins bonne qualité. On remarque néanmoins son physique alourdi et
sa voix de tragédienne dans «Noyade interdite» (1986) avec Philippe Noiret, puis dans «Dames
galantes» (1990) où elle incarne une Catherine
de Médicis très convaincante, sans oublier sa prestation dans «La vie
silencieuse de Marianne Ucria» (1995) avec Bernard Giraudeau.
En
vieillissant, Laura Betti développe une véritable divination pour Pier Paolo
Pasolini. Elle organise des expositions, des conférences et des présentations
des œuvres du maître italien à travers le monde. En 2000, elle réalise même, en
collaboration avec Paolo Costella,
un documentaire hommage: «Pier Paolo Pasolini et la raison d’un rêve».
Artiste
de grand talent et combattante infatigable de la poésie contre la dégradation
culturelle italienne, Laura Betti décède dans la nuit du 30 au 31 juillet 2004,
dans un hôpital de la capitale italienne.
FILMOGRAPHIE :
1959 o La douceur de
vivre ( la dolce vita )
de Federico Fellini
avec Alain Cuny
o Les évadés de la
nuit ( era notte a Roma ) de Roberto Rossellini
avec Leo Genn
1960 o Fausses ingénues ( labbra rosse ) de Giuseppe Bennati
avec Gabriele Ferzetti
1962 o DO Ecco ( mondo di
notte numero tre / this shocking world ) de Gianni Proia
avec Michel Simon
·
Seulement
apparition
o Ro-Go-Pa-G ( laviamoci il cervello ) de Pier Paolo
Pasolini, Roberto Rossellini,
Jean-Luc
Godard & Ugo Gregoretti
avec Orson Welles
·
Segment « La ricotta » de Pier Polo Pasolini
1966 o Les
sorcières (
le streghe
) de Luchino Visconti, Pier Paolo
Pasolini, Franco Rossi & Mauro
Bolognini avec Clint Eastwood
·
Segment « La terra vista dalla luna » de Pier Polo Pasolini
o Fermate
il mondo... voglio scendere
– de Giancarlo Cobelli
avec Lando Buzzanca
·
+ scénario
1967 o Œdipe roi ( Œdipo re ) de Pier Paolo
Pasolini
avec Alida Valli
Mauro
Bolognini, Mario Monicelli, Franco Rossi, Pino Zac & Steno
avec Totò
·
Segment « Che cosa sono
le nuovole ? » de Pier Polo Pasolini
1968 o Théorème ( teorema ) de Pier Paolo Pasolini
avec Terence Stamp
·
Coupe Volpi de la
meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie
o Un nommé Sledge ( a man called
Sledge / Sledge ) de Vic Morrow & Giorgio Gentili
avec James Garner
1969 o Une hache pour la lune de miel ( il rosso segno della follia / un’ accetta per la luna di miele /
an axe for the
honeymoon / blood brides /
un hacha para la luna de miel / hachet for
the honeymoon / the
red mark of madness / the red sign of madness ) de Mario Bava
avec Stephen Forsyth
1970 o Far West story, la bande
J. et S. ( J. and S. – Storia criminale
Cronaca criminale
de la noche / J & S : Criminal story of
an outlaw couple / die rote sonne der rache /
Sonny
and Jed ) de
Sergio Corbucci
avec Telly
Savalas
o Paulina s’en va – de André Téchiné
avec Yves Beneyton
o Les contes de
Canterbury ( i racconti
di Canterbury ) de Pier Paolo Pasolini
avec Hugh Griffith
1971 o
the fact-ecology of a crime / bloodbath / bloodbath bay of
blood / carnage/ the ecology
of a crime / last house
on the left, part II / new house
on the left / twitch of the death
nerve ) de
Mario Bava
avec Leopoldo Trieste
o Au nom du père
( nel nome del padre ) de Marco Bellocchio
avec Lou Castel
1972 o Le dernier tango à Paris ( ultimo tango a Parigi / last
tango in Paris ) de Bernardo Bertolucci
avec Marlon Brando
·
Scènes coupées au montage
o La polizia ringrazia / La policia agradece – de Steno
avec Cyril Cusack
o Sepolta viva – de Aldo Lado
avec Agostina Belli
1973 o Viol en première page ( sbatti il mostro
in prima pagina ) de Marco Bellocchio
avec Gian Maria Volonté
o Allonsanfan – de Paolo Taviani
& Vittorio Taviani
avec
Marcello Mastroianni
o Io e lui – de Luciano Salce
avec Vittorio Caprioli
1974 o La femme aux bottes
rouges ( la mujer con botas rojas / la ragazza con gli stivali rossi / the
lady with red boots / la ragazza dagli stivali rossi / the
woman with red
boots ) de
Juan Luis Buñuel avec Fernando Rey
o La cugina – de Aldo Lado
avec Massimo Ranieri
o Vices privés,
vertus publiques ( vizi privati, pubbliche virtù ) de Miklós Jancsó
avec Teresa Ann Savoy
1975 o La grande bourgeoise (
fatti di gente per bene ) de Mauro Bolognini
avec Marcel Bozzuffi
o DO Bertolucci secondo il cinema /
The cinema according
Bernardo Bertolucci –
de Gianni Amelio avec Sterling Hayden
·
Seulement
apparition
o Salo ou les
120 journées de
Sodome ( Salò o le 120
giornate
di Sodoma ) de Pier Paolo
Pasolini avec Hélène Surgère
·
Seulement voix
o 1900 ( novecento
) de Bernardo Bertolucci
avec Burt Lancaster
1976 o Le gang – de Jacques Deray
avec Alain Delon
1977 o La nuit tous les chats sont gris – de
Gérard Zingg
avec Gérard Depardieu
1978 o La Luna – de Bernardo Bertolucci
avec Jill Clayburgh
o Un papillon sur
l’épaule – de Jacques Deray
avec Lino Ventura
o Il
piccolo Archimede – de Gianni Amelio
avec John Steiner
·
Prix de la meilleure actrice au festival
international du film de San Sebastián, Espagne
o DO Anna Magnani, un film d’amour ( io
sono Anna Magnani ) de Chris Vermorcken
avec Franco Zeffirelli
·
Seulement
apparition
1980 o Le Ali della colomba – de Gianluigi Calderone
avec Laura Morante
o La fuite en avant / Le compromis – de Christian Zerbib
avec Michel Bouquet
o Loin de Manhattan – de
Jean-Claude Biette
avec Howard Vernon
·
Seulement
apparition
1983 o Amerika, rapports de classe (
klassenverhältnisse ) de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
avec Mario Adorf
o L’art d’aimer ( ars amandi / ars amandi – L’arte di amare / the art of
love ) de Walerian
Borowczyk
avec Philippe Lemaire
avec Jerry Lewis
o Tutta colpa del paradiso – de Francesco Nuti
avec Ornella Muti
1985 o Mamma Ebe – de
Carlo Lizzani
avec Stefania Sandrelli
o Corps et biens – de Benoît Jacquot
avec Lambert Wilson
1986 o Jenatsch – de Daniel
Schmidt
avec Vittorio Mazzogiorno
o Noyade interdite – de Pierre Granier-Deferre
avec Philippe Noiret
1987 o Jane B. par Agnès V. – de Agnès Varda
avec Serge Gainsbourg
o Caramelle
da uno sconosciuto – de Franco Ferrini
avec Barbara De Rossi
1988 o I
cammelli – de Giuseppe Bertolucci
avec Paolo Rossi
o Le rose blu
– de Anna Gasco, Emanuela
Giordano, Tiziana Pellerano & Emanuela
Piovano
avec Ninetto
Davoli
1989 o Les
sentiers du courage / Heidi – Le sentier du courage (
courage mountain ) de Christopher
Leitch avec Charlie Sheen
o Dames galantes – de Jean-Charles Tacchella
avec Isabella Rossellini
1990 o Le champignon des Carpathes
– de Jean-Claude Biette
avec Tonie Marshall
o Signe de feu ( segno di fuoco ) de Nino Bazzarri
avec Rémi Martin
1991 o Caldo soffocante –
de Giovanna Gagliardo
avec Christine Boisson
1992 o La
ribelle – de Aurelio
Grimaldi
avec
Stefano Dionisi
o La grosse
citrouille ( il grande cocomero
) de Francesca Archibugi
avec Sergio Castellitto
1993 o Mario,
Maria e Mario – de
Ettore Scola
avec Enrico Lo Verso
1994 o Les yeux fermés ( con
gli occhi chiusi ) de Francesca Archibugi
avec Marco Messeri
o Un héros
ordinaire ( un eroe borghese ) de Michele Placido
avec Omero Antonutti
1995 o La vie silencieuse de Marianna Ucria ( Marianna Ucrìa ) de Roberto Faenza
avec Bernard Giraudeau
o I magi
randagi – de Sergio Citti
avec Patrick Bauchau
1996 o Un air si
pur… – de Yves Angelo
avec Fabrice
Luchini
1997 o DO The protagonists
– de Luca Guadagnino
avec Tilda Swinton
·
Seulement
apparition
1998 o DO Pasolini,
el poeta en la playa – de Jorge Ortiz de Landázuri Yzarduy & Pite Piñas
avec Nico Naldini
·
Seulement
apparition
o E insieme vivremo tutte le stagioni
– de Gianni Minello
avec Franco Citti
o L’amore era una
cosa meravigliosa – de Paolo Costella
avec Paolo Bonacelli
2000 o À ma sœur ! / Fat girl – de
Catherine Breillat
avec Romain Goupil
o DO Pier Paolo Pasolini et la raison d’un
rêve ( Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno
) de
Laura Betti & Paolo Costella
avec Francesca Archibugi
·
Seulement réalisation & scénario
2001 o Il
diario di Matilde Manzoni – de Lino Capolicchio
avec Urbano Barberini
o La felicita, le bonheur ne
coûte rien ( la felicità
non costa niente ) de Mimmo Calopresti
avec Vincent Perez
2002 o Gli astronomi – de
Diego Ronsisvalle
avec Paolo Bonacelli
o Il quaderno della spesa – de Tonino Cervi
avec Gabriele Lavia
o Fratella
e sorello - de Sergio Citt
avec Claudio Amendola
2005 o Raul diretto di uccidere -
d'Andrea Bolognni
avec Giancarlo Giannini
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à
jour Delphine WILTZIUS 16/04/2012)